Duong Lam, village antique vietnamien

Véritable musée de la vie rurale à ciel ouvert, le village de Duong Lam se situe à une cinquantaine de kilomètres à peine de la capitale du pays. Une petite escapade dans ce bourg sera l’opportunité d’en découvrir plus sur l’architecture et le mode de vie qui perdura durant de nombreux siècles dans la campagne du Nord du Vietnam.

duonglam

Un village antique vietnamien

Le village de Duong Lam est un des seuls à être aussi bien conservé. Comme tous les villages antiques du Nord du Vietnam, il comporte une entrée, un banian, un temple, une maison communale, une maison dédiée au culte des ancêtres et il est construit en pierre de latérite, de couleur rouge orangée. La plus vieille maison du village a 400 ans : cette ancienneté a valu à Duong Lam d’être classé vestige historique national depuis 2005 !

Le village entier est construit selon le mode architectural qui prévalait au Vietnam à l’Antiquité, toutefois la pagode de Dame Mia, construite entre 1623 et 1657, en est sans doute le bâtiment le plus représentatif. Son intérêt réside également dans le fait qu’elle recèle en son sein 287 statues de toutes les tailles, en bronze, en bois de jaquier et en terre cuite. Tout ceci fait du petit village de Duong Lam une destination très appréciée des hommes d’histoire, des artistes et des fanas d’architecture !

Un village de héros

Au sein de ce village composé de neuf hameaux, naquirent plusieurs personnages historiques du Vietnam. Tous jouèrent un grand rôle dans la lutte de la domination chinoise et l’émancipation du Vietnam. Parmi eux, les sœurs Trung, mais aussi les rois Phung Hung et Ngo Quyen qui y sont d’ailleurs enterrés.

Visiter Duong Lam

Dans les 9 hameaux du village se sont installées de nombreuses corporations ; le petit bourg est connu pour ses pâtisseries (beignet au sucre, gâteau de pâte de riz, gâteau de riz gluant, spécialités à base de cacahuètes), mais aussi, dans un registre totalement différent, pour ses très bons menuisiers et forgerons. Si vous faites une halte dans le petit village de Duong Lam,  vous aurez l’occasion d’assister à beaucoup d’activités culturelles, de rites et de jeux populaires, il y en a pour tous les goûts, des combats de coqs aux cérémonies de sacrifice !