Identité vietnamienne

Van Phuc, royaume de la soie

Qui eut cru que le petit village de Van Phuc, qui s’étend le long de la rivière Nhue au Vietnam, deviendrait un jour si célèbre… Et pourtant ! Grâce à son savoir-faire en matière de production de soie, qu’il cultive…

Les chiens de Phu Quoc

Certes l’île de Phu Quoc est connue pour ses belles plages et ses fabriques de Nuoc Mam. Mais ce n’est pas tout ! Ses élevages de chiens font la renommée de l’île et attirent les convoitises : et pour cause,…

Les Lolos, ethnie vietnamienne

Dans la province de Cao bang, à l’extrême Nord du Vietnam, à l’écart de toute ville, vivent les Lolos. Aussi appelés O Man, Man Di ou encore La La, les Lolos sont une des multiples ethnies du Vietnam. Originaires du…

Huong Thanh, célèbre chanteuse vietnamienne

Les débuts de Huong Thanh Huong Thanh naît à Saigon. Depuis son plus jeune âge, elle baigne dans la musique traditionnelle vietnamienne : en effet, elle est la fille de Huu Phuoc, un célèbre chanteur de Cai Luong. Cet opéra…

Le non la, chapeau conique vietnamien

Le « Non la » ne vous évoque peut-être rien à première vue… pourtant vous savez de quoi il s’agit : du chapeau conique vietnamien, avec lequel vous aimiez tant vous déguiser étant petit. Depuis sa création, autrement dit depuis…

L’Ao Dai, une tenue traditionnelle encore à la mode

L’Ao dai est une robe traditionnelle vietnamienne, composée de deux pièces : un pantalon de soie et une robe. Si la tenue est à l’origine relativement stricte, car imposée par la Dynastie Nguyen, elle a été revisitée de multiples fois…

Le Tet Nguyen Dan ou nouvel an lunaire

Si vous vous rendez au Vietnam entre fin janvier et mi-février, vous ne pouvez décidément pas manquer la plus grande fête du pays : le Tet Nguyen Dan. La « fête de la première aube », survient entre le solstice…

La gastronomie vietnamienne

Ne vous y trompez pas : en France, bon nombre de restaurants dits « chinois » sont en réalité vietnamiens. Allez savoir pourquoi… Toujours est-il que la gastronomie vietnamienne vaut vraiment la peine d’être découverte. La diversité de ses arômes…