Le Tet Nguyen Dan ou nouvel an lunaire

Si vous vous rendez au Vietnam entre fin janvier et mi-février, vous ne pouvez décidément pas manquer la plus grande fête du pays : le Tet Nguyen Dan. La « fête de la première aube », survient entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de Printemps. Tous les Vietnamiens sont au rendez-vous pour célébrer l’événement, pour lequel trois jours ont été déclarés fériés. C’est la période qu’ils privilégient pour leurs vacances… Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de la fête mais n’ayez pas d’autres plans sur la comète : les commerces et les restaurants sont fermés, les bus surbookés, les rues encombrées…

Comment célèbre-t-on cette fête religieuse ?

La fête du Tet Nguyen Dan est avant tout religieuse : en effet, c’est le seul jour de l’année où les défunts reviennent sur Terre saluer les vivants. Ceux-ci doivent donc les accueillir devant l’hôtel des ancêtres. La tradition veut aussi que chacun décore sa maison ainsi que les pagodes de la ville de branches de prunier aux fleurs jaunes. D’ailleurs, si vous avez l’occasion d’aller faire un tour sur les marchés, particulièrement nombreux pour cette occasion, vous apprécierez les couleurs et les senteurs variées de diverses variétés de fleurs ; ne sortez pas sans votre appareil photo, c’est l’occasion de prendre de charmants clichés ! Durant de nombreuses années, les pétards étaient aussi monnaie courante, mais depuis le 1er janvier 1995 ils sont interdits car ils ont fait beaucoup de victimes.

Une année fructueuse?

On dit que la première personne qui franchira le pas de la porte de votre maison le premier jour de cette nouvelle année influencera la destinée de toute la maisonnée durant l’année à venir. Pour déjouer le sort, les Vietnamiens ont donc coutume d’inviter en ce jour quelqu’un de vertueux et de fortuné, ou de faire sortir le père de famille avant minuit la veille, pour qu’il soit ensuite le premier à franchir le pas de la porte. Ce jour-là il est également interdit de se disputer ou de jurer, et pour les personnes âgées il est déconseillé d’effectuer toute tâche manuelle, qui annonce un dur labeur pour les 12 mois qui arrivent.