Le Tet Thrung Thu ou fête de la lune

Le 15e jour du 8e mois solaire a lieu au Vietnam le Tet Trunh Thu, aussi appelé « fête de la Lune », « fête de la mi-automne » ou encore « fête des gâteaux de lune ». Pour tous les pays asiatiques utilisant le calendrier chinois, il s’agit d’une des principales fêtes vietnamiennes avec le Nouvel an lunaire. Plus la lune est pleine et lumineuse, plus l’année devrait être heureuse et fructueuse…

Un événement d’envergure au Vietnam

La fête de la Lune est un jour férié au Vietnam. En cette occasion, les rues sont très animées et colorées. A la tombée de la nuit, les vietnamiens allument des bougies et les placent dans des lanternes de toutes les couleurs et de toutes les formes, puis les font flotter dans l’air et s’adonnent à la danse de la licorne.
Mais la « fête des gâteaux de lune », c’est aussi l’occasion de bien manger ! En effet, la tradition veut que l’on confectionne des gâteaux de lune pour les offrir à notre famille et à nos amis proches. Si ces biscuits sont les plus symboliques, ils ne sont pas pour autant les seules victuailles de ce jour de fête : gâteaux de riz gluant et petits bonhommes sculptés dans des fruits sont aussi préparés pour la dégustation !

Fête des enfants et fête des femmes

Si tout le monde participe à cette fête, qui est tout de même la deuxième plus importante du Vietnam, les enfants sont tout particulièrement ravis en ce jour. Et pour cause, ils ont non seulement l’occasion de manger de petits gâteaux et figurines cuisinées spécialement pour eux, mais ils peuvent aussi se déguiser comme bon leur semble, déambuler dans les rues avec des lampions de toutes les couleurs et surtout… recevoir tout plein de jouets confectionnés par leur famille!

Si aujourd’hui ils tendent à être les rois de la fête, historiquement c’étaient davantage les femmes qui étaient à son honneur: dans le calendrier chinois et le Yin et le Yang, la lune est considérée comme un élément féminin. La femme étant souvent la pierre angulaire d’une famille, cette nuit est synonyme d’unité de la famille et de rassemblement. Jadis, la tradition voulait qu’à la tombée de la nuit, les jeunes filles partent dans leur jardin pour cueillir un légume à tâtons ; certains annonçaient un mariage prospère. Aujourd’hui, ce n’est plus d’actualité mais cette nuit reste propice aux rendez-vous galants : avec toutes les lanternes qui flottent dans les airs, la nuit a quelque chose de vraiment romantique.

Lire l’avenir dans la Lune

La légende veut que la Lune soit prémonitoire en ce jour. C’est pourquoi les Vietnamiens l’observent attentivement les soirs de Tet Thrung Thu : si elle est brillante, les récoltes devraient être très fructueuses. Par ailleurs, mieux vaut que la lune ait un éclat jaune : cela annonce que les vers donneront beaucoup de soie. Si elle tire sur le vert, il s’agit par contre d’un mauvais présage : cela annonce la famine ! Enfin, il est préférable de la voir distinctement, car si des trainées noires la dissimulent, c’est signe de guerre !