Les chiens de Phu Quoc

Certes l’île de Phu Quoc est connue pour ses belles plages et ses fabriques de Nuoc Mam. Mais ce n’est pas tout ! Ses élevages de chiens font la renommée de l’île et attirent les convoitises : et pour cause, la race du Ridgeback de Phu Quoc (chiens à crête) est réputée extrêmement intelligente…

Le chien à crête ou Ridgeback

Le Ridgeback est d’autant plus recherché qu’il est particulièrement rare, seules trois races existent au monde : une en Thaïlande, une au Vietnam et une en Afrique. Ces chiens doivent leur nom à la crête de poils qui poussent à l’envers, le long de leur colonne vertébrale. Plusieurs thèses ont été avancées sur l’origine du chien de Phu Quoc, mais aucune d’elles n’a été vérifiée. La première veut que cette race ait une parenté avec le dingo, chien sauvage australien. La deuxième prône une ascendance commune aux trois races à crête dorsale.

Une race très prisée

Si les élevages de chiens de Phu Quoc se sont développés sur l’île éponyme, c’est qu’ils sont réputés pour leurs multiples qualités. Le chien de Phu Quoc est un chasseur primitif de taille moyenne, dont les aptitudes physiques sont remarquables. Athlétique, il peut courir très vite et sauter très haut ! Ses pattes palmées font également de lui un très bon nageur. Mais la popularité du chien vient aussi de sa grande intelligence, de sa sympathie et de sa loyauté sans égale envers sa famille. C’est pourquoi jadis ce type de chiens ne se vendait pas, il était trop précieux pour cela ; on préférait le réserver à ses proches, à qui on en faisait généralement don. Le chien à robe noire unie était le plus prisé.

Le chien de Phu Quoc en danger

Aujourd’hui, on compte environ 10 000 chiens sur toute l’île de Phu Quoc, mais ce nombre tend à diminuer, d’une part car la race a subi aussi de très nombreux croisements: aujourd’hui les chiens de pure race sont rares. D’autre part, car victime de son succès, le chien de Phu Quoc est parfois « enlevé » par des voyageurs, qui le rapportent dans leur pays. Quatre centres de protection ont ainsi vu le jour : leur dessein est de préserver la race.