Quelques pétards résonnent, les habitants du village se pressent devant le petit étang de la maison communale. Vieux, jeunes, hommes, femmes, enfants, artisans, commerçants ou paysans, tous viennent assister au spectacle de marionnettes sur l’eau, une tradition qui date de plus de vingt siècles, mais qui rassemble encore les Vietnamiens…

Marrionnette sur eau

A l’origine, un rite paysan

Avant de devenir une véritable tradition pour tous les vietnamiens qui se respectent, l’art des marionnettes sur l’eau était surtout pratiqué par les paysans, certainement en tant que rite pour faire venir la pluie et assurer de bonnes récoltes. Ces derniers passaient ainsi beaucoup de temps à confectionner des marionnettes, sculptées dans du bois de figuier. Mais rapidement, cet art a séduit une plus large frange de la population : le spectacle était même joué à la cour du roi ! Aujourd’hui encore, les marionnettes sur l’eau font partie du folklore vietnamien, et sont appréciées de tous.

Un art très technique…

marionnettes-sur-l-eau-banzainetsurfer-1

Attention, il n’est pas à la portée du premier venu de faire des marionnettes sur l’eau ! Cet art nécessite des techniques de manipulation bien précises, qui se transmettent principalement de père en fils. Les marionnettistes sont placés derrière l’étendue d’eau, cachés par un rideau de bambou. À moitié plongés dans l’eau, ils actionnent un ingénieux système de fils et de perches pour mouvoir les personnages sculptés apparaissant sur la scène liquide. Les représentations nécessitent généralement la présence de 11 marionnettistes.

Un divertissement original

marionnette-eau-Vietnam

Les marionnettes sur l’eau ne sont pas pour autant qu’une histoire de technique ; sinon pourquoi parler d’art ? Il s’agit avant tout, pour les spectateurs, d’un moment de divertissement joyeux. Les personnages mis en scène peuvent être des habitants du village, mais aussi des animaux ou même des créatures féériques. Chacun a une identité propre, le petit Teu notamment, rondelet et jovial, s’est imposé comme la figure des marionnettes par excellence. Si vous assistez à une représentation, vous verrez les statuettes habilement sculptées prendre vie sous vos yeux, dans des scénarios traitant de la vie quotidienne ou reprenant des légendes ancestrales. Percussions, flûtes, xylophone et vièle à deux cordes donnent le rythme et le ton de la pièce et en font un agréable moment musical.

Lire aussi Marionnettes d’eau, le lever de rideau des rizières et l’article du théâtre du Soleil, Nomade Aventure chez Babel.

A propos de l'auteur

Passionnée d'histoire, j'ai découvert le Vietnam tout petite, car une partie de ma famille est originaire de Hanoi. Au fur et à mesure de mes voyages là-bas, j'en ai appris plus sur l'histoire, les traditions et les légendes du pays. Aujourd'hui j'ai décidé de partager tout cela avec vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.