Quelles sont les fêtes / célébrations à ne pas manquer au Vietnam ?

Le Vietnam, un pays magnifique dont la silhouette géographique dessine la forme d’un dragon, n’est pas seulement réputé pour ses grandioses paysages ou ses sites populaires et ses villes mais aussi pour ses célèbres fêtes et célébrations qui attirent les gens du monde entier. De plus, ces fêtes traditionnelles représentent bien évidemment l’histoire et la culture vietnamienne, donc pourquoi s’en priver ? Réservez vite votre voyage sur mesure au Vietnam avec l’aide des spécialistes de Monde-Authentique !

Le Tet : la célébration de du Nouvel An vietnamien

Pour les Vietnamiens, le Tet symbolise le renouveau. Et c’est pourquoi il est considéré comme le moment le plus important au Vietnam.  Connu également sous l’appellation du « Tet Nguyen Dan » qui signifie « fête du premier matin », le Tet marque le Nouvel An lunaire et aussi l’arrivée du printemps (calendrier lunaire de 1 à 3 janvier). Il s’agit ici donc d’un évènement à ne pas manquer pour votre voyage au Vietnam. Attrayante et pittoresque, la fête de Nouvel An, appelée aussi festival du printemps en Chine orientale, est bien accueillie chaque année avec de nombreuses activités, notamment les défilés, spectacles, expositions, festivals et bien d’autres activités à couper de souffle. Vous pouvez aussi profiter du Tet pour savourer les différents met traditionnels vietnamiens comme le banh chung ou banh tet (gâteau de riz gluant).

Le Tet Nguyen Tieu ou cérémonie de Thuong Nguyen

Cette fabuleuse fête se déroule quelques jours après le Tet Nguyen Dan (calendrier lunaire : 15 janvier) et qui est le premier jour de pleine lune de l’année lunaire. En général, cette célébration est organisée aux pagodes parce ce jour est considéré comme l’anniversaire de Bouddha. Puis, durant la cérémonie de Thuong Nguyen, de nombreuses rues sont ornées de Lanternes. Après cette cérémonie, toutes les lanternes de fleurs seront déposées dans le fleuve.

D’autres fêtes/célébrations marquant le Vietnam

Le festival de la pagode des Parfums ou pagode de Huong est considéré comme le plus long et le plus ancien festival de l’histoire du Vietnam qui peut attirer des millions de pèlerins et touristes. Habituellement, ce festival a lieu le 15e jour du mois du calendrier chinois, soit le 5 mars. Puis, le Festival de Hue réunissant des artistes vietnamiens et étrangers pour des spectacles sur tous les lieux de la Citadelle de Hue. Quant à la fête de la mi-automne Tet Trung Thu se déroulant le 15e jour du huitième mois lunaire, est une fête destinée spécialement aux enfants. Mais les adultes peuvent aussi y participer. Selon les statistiques, on peut trouver chaque année 8 000 fêtes et festivals au Vietnam, donc, il est pratiquement impossible de tous les citer, mais parmi eux, hormis ceux qui sont déjà susmentionnés, il y a le festival international des feux d’artifice de Da Nang, festival de la fleur de bauhinie à Dien Bien, Tet Han Thuc (fête de manger froid), Tet Doan Go, cérémonie de Vu Lan…