Van Phuc, royaume de la soie

Qui eut cru que le petit village de Van Phuc, qui s’étend le long de la rivière Nhue au Vietnam, deviendrait un jour si célèbre… Et pourtant ! Grâce à son savoir-faire en matière de production de soie, qu’il cultive depuis plus d’un millénaire, il attire chaque année des centaines de visiteurs en quête de tissus réputés plus doux, plus souples et plus fins que partout ailleurs. Mythe ou réalité ?

Qu’est ce que la sériculture ?

La sériculture englobe toutes les étapes nécessaires à la production de soie et à la riziculture. Et c’est le cœur du métier des habitants de Van Phuc. Du moins, ce le fut durant de nombreux siècles. En ce qui concerne la soie, cela va de la plantation de mûriers (nourriture des vers à soie), au tissage, en passant par l’entretien des plantations, la récolte et la production de soie.

La soie de Van Phuc : un produit de luxe

La soie de Van Phuc, également surnommée soie de Ha dong est historiquement très prisée : à l’époque elle était réservée aux souverains, aux mandarins, aux riches et aux nobles. En effet, sa finesse et sa douceur ont fait la réputation du petit village. De nombreux colons français en rapportèrent en France avant l’Indépendance, ce qui contribua à renforcer la notoriété de la soie de Van Phuc y compris à l’étranger. La soie de Ha Long est aujourd’hui vendue dans le monde entier.

Une tradition qui perdure ?

Mais gare à ceux qui s’imaginent trouver dans le village de Van Phuc tous les habitants attelés à leurs machines à tisser! Aujourd’hui l’étape du tissage n’est plus réalisée dans le village ; les habitants achètent des soies grèges (brutes) dans d’autres régions séricoles avant de les transformer. D’autre part, les machines traditionnelles ont pour la plupart été remplacées par des machines importées de Chine…

Le village de Van Phuc vaut-il réellement le détour ?

Alors oui, le village n’est pas le même que d’antan. Pour autant, c’est une visite à ne pas manquer. En déambulant dans ses petites rues, vous serez forcément touchés par le charme de ce petit bourg qui a malgré tout conservé en grande part de son authenticité. Et n’oublions pas que c’est la destination idéale pour acheter des soies de qualité… De quoi vous faire plaisir et rapporter de beaux souvenirs de votre périple au Vietnam !