Temple Vietnam, top 5 des meilleurs endroits à visiter

Pagode de Tran Quoc à Hanoi, à visiter lors de votre voyage au Vietnam

Si vous souhaitez vous rendre dans un temple au Vietnam pour trouver un endroit paisible et calmer l’esprit et l’âme, ne manquez pas ces meilleurs temples du Vietnam.
Le Vietnam est un lieu de rassemblement pour le tourisme spirituel avec de nombreux temples magnifiques et sacrés.
Découvrons plus d’informations sur ces temples au Vietnam afin de profiter au mieux d’une visite inoubliable au Vietnam.

Top 5 des meilleurs temples à visiter au Vietnam

1. Pagode de Tran Quoc, Hanoi

Considérée comme l’un des meilleurs temples du Vietnam, la pagode Tran Quoc, avec ses 1500 ans d’histoire, est le premier temple construit sous le roi Ly Nam De (541 – 547) sur les rives de la rivière Hong. Une fois achevée, la pagode a été nommée pagode Khai Quoc. Après de nombreux renommages et déplacements, à la fin du XVIIe siècle, la pagode a été baptisée Tran Quoc par le roi Tran Hy Tong et se trouvait sur une seule île à l’est du lac de l’Ouest, dans l’actuel district de Tay Ho.
La première caractéristique unique de la pagode Tran Quoc est l’entrée de la pagode. Un chemin légèrement incurvé mène au temple. En franchissant la porte du temple, les visiteurs n’ont qu’à suivre l’unique route à tuiles rouges pour accéder aux structures intérieures, y compris la salle principale au milieu.
Le couloir continue à être prolongé par l’encensoir et le palais supérieur, derrière lequel se trouvait le clocher. Le point culminant de la pagode Tran Quoc est l’unique tour funéraire de la pagode derrière la pagode avec de nombreuses tours anciennes qui a été construite au 18ème siècle. L’élément le plus marquant est probablement la tour de la fleur de lotus de 11 étages, haute de 15 mètres. Elle a été construite en 1998. Chaque étage de la tour comporte 6 cellules de porte. Dans chaque cellule, il y a une statue du Bouddha Amitabha en pierre précieuse. Au sommet de la tour se trouve la statue en pierre de Cuu Pham Lien Hoa.

Emplacement: Thanh Nien, Yen Phu, Tay Ho, Hanoi

Heures d’ouverture : 8 heures – 16 heures.

2. Temple de la littérature, Hanoi

Le temple de la littérature a été construit pour enseigner et vénérer Confucius et les talentueux érudits confucéens. Ce site a été construit en 1070 par le roi Ly Thanh Tong. Il s’agit d’une œuvre construite pour promouvoir l’esprit studieux du peuple ainsi que la recherche de talents pour servir le pays. Après sa construction, l’éducation a commencé ici en 1076. Il est considéré comme l’un des plus célèbres et des meilleurs temples à visiter lors d’un voyage au Vietnam.

Le temple de la littérature est situé au sud de la citadelle impériale de Thang Long, sur une superficie de 55 027 m 2. Il est divisé en 5 zones distinctes. L’architecture générale du temple de la littérature depuis l’entrée comprend la porte du temple de la littérature, Dai Trung Mon, Khue Van Cac, Dai Thanh et la cour Thai Hoc.

La première zone va de la porte principale du Temple de la Littérature à la porte de Dai Trung Mon. Il y a deux petites portes à gauche et à droite de Dai Trung Mon, la porte de gauche est appelée porte Thanh Duc, la porte de droite est appelée porte Dat Tai.

La deuxième zone va de Dai Trung Mon à Khue Van Cac – une œuvre architecturale représentant la littérature et l’éducation vietnamiennes.  Khue Van Cac a été construit en 1805 avec une architecture en bois prenant l’image d’une étoile brillante Khue.

La troisième zone se compose d’un grand puits carré Thien Quang, créant un espace aquatique harmonieux pour l’ensemble des reliques du temple de la littérature et de deux rangées de stèles énonçant les noms des savants talentueux. Chaque rangée compte 41 stèles placées sur une tortue symbolisant l’immortalité. Les 82 stèles de pierre sont l’artefact le plus précieux qui symbolise l’affection du peuple vietnamien à travers 82 examens.

Emplacement : No 58, rue Van Mieu, district de Dong Da, Ha Noi.

Heures d’ouverture :
– Été (du 15/4 au 15/10) : 7h30 – 18h.
– Saison d’hiver (reste du temps) : 8h00 – 17h00.

3. Temple Cao Dai, Tay Ninh

La construction du temple Cao Dai s’est achevée en 1955. La croyance des caodaïstes est que toutes les religions se valent et tous cherchent à promouvoir la tolérance dans le monde. Le Seigneur Bouddha, Muhammad et Confucius, Jésus-Christ, Jeanne d’Arc et Jules César sont tous vénérés dans ce temple.

Regarder les caodaïstes prier est l’une des principales activités lors de la visite de ce temple. Ils doivent s’habiller de longues robes fluides de couleur blanche pour les adeptes laïcs, ou de couleur jaune, bleue ou rouge pour les prêtres. Lors du culte, les femmes sont assises à gauche, les hommes à droite et tous les fidèles sont assis en rangs ordonnés. La construction est une combinaison de design oriental, néo-gothique et baroque. Elle est ornée de cobras à sept têtes, de piliers enveloppés de dragons et de plafonds bleu ciel.

Emplacement : Ville de Hoa Thanh, district de Hoa Thanh, Tay Ninh.

Heures d’ouverture : 7 h à 18 h.

4. Pagode Thien Mu, Hue

Un autre temple que vous pouvez visiter lors de votre voyage au Vietnam est la pagode Thien Mu, qui a été construite en 1601 sous le règne du roi Nguyen Hoang. Malgré l’expérience des événements de l’histoire, mais jusqu’à présent Thien Mu a toujours été le plus ancien temple dans le pays de la capitale avec des œuvres qui conservent la beauté du début.

Un symbole associé à l’image de la pagode de Thien Mu est Phuoc Duyen. Il s’agit d’une tour de 21 m de haut, comprenant sept étages. Elle a été construite en face du temple. Chaque étage comporte des statues de Bouddha. À l’intérieur, un escalier en colimaçon mène au dernier étage, où se trouvait autrefois une image de Bouddha en or.

Outre la tour Phuoc Nguyen, la pagode Thien Mu possède également des œuvres architecturales telles que le palais Dai Hung, le palais Ksitigarbha, le palais Quan Am, etc. ainsi que des stèles et des cloches en bronze. En outre, le temple abrite également de nombreux objets précieux en histoire et en art. Les statues des protecteurs du Dharma, la statue des Dix Rois, la statue de Bouddha Maitreya, la statue de Bouddha Tam ou les galeries, les couplets marquent tous les périodes dorées de l’histoire de la pagode de Thien Mu. Située sur les rives de la poétique rivière Huong, la pagode de Thien Mu, avec son architecture ancienne, a contribué à l’ornementation du tableau naturel, qui est plus charmant, solennel et sacré.

Emplacement : Huong Hoa, ville de Hue, Huong Hoa ville de Hue Thua Thien Hue

Heures d’ouverture : 8 h – 18 h

5. Pagode de l’Empereur de Jade, Ho Chi Minh Ville

Ce temple était à l’origine le temple de l’Empereur de Jade, construit par un homme du nom de Luu Minh (originaire du Guangdong, en Chine) au début du XXe siècle dans le style de l’architecture chinoise. En 1984, la pagode de l’Empereur de Jade a été rebaptisée Phuoc Hai. Cependant, les gens continuent de l’appeler Empereur de Jade.

La pagode de l’Empereur de Jade est un temple ancien, réalisé dans le style d’un temple chinois avec un motif décoratif. La pagode est construite en briques et les toits sont recouverts de tuiles yin et yang, les bords des toits sont décorés, et les coins sont couverts de statues en céramique colorées. À l’intérieur du temple se trouvent trois palais. Le palais principal vénère l’empereur de Jade, Huyen Thien Bac De avec les soldats et généraux naturels.

Emplacement : 73, rue Mai Thi Luu, Da Kao, district 1, Hô Chi Minh.

Heures d’ouverture : 7 h – 18 h

Lire aussi:

Pourquoi faire un voyage au Vietnam ?
Quels sont les vaccins à faire avant de voyager au Vietnam ?

Plan du site